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11/02/2025Les troubles du langage et du développement psychomoteur sont des préoccupations croissantes chez les enfants et même chez les adultes. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir à quel moment il est pertinent de consulter un orthophoniste ou un psychomotricien. Ces deux professionnels de la santé jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des individus rencontrant des difficultés spécifiques. Cet article vise à éclairer les signes qui doivent alerter et à aider à prendre la bonne décision quant à l’orientation thérapeutique à adopter.
Comprendre les signes pour consulter un orthophoniste
Le premier signe qui peut inciter à consulter un orthophoniste est le retard de langage. Si un enfant ne commence pas à babiller comme ses pairs ou ne produit pas de mots simples à l’âge attendu, cela peut être le signe d’une difficulté qui nécessite une évaluation. Parfois, les retards d’expression ne se manifestent pas uniquement par la parole, mais aussi par des difficultés de compréhension. Un enfant qui ne suit pas des instructions simples ou qui ne comprend pas les jeux de mots et les plaisanteries peut également bénéficier d’une consultation orthophonique.
Un autre indicateur clé est la présence de troubles articulatoires. Si un enfant a du mal à prononcer certains sons ou remplace systématiquement un son par un autre (par exemple, dire "tat" au lieu de "chat"), cela peut affecter sa communication et sa confiance en lui. Les orthophonistes sont formés pour identifier et traiter ces dysfonctionnements. De plus, un enfant dont le langage est difficile à comprendre pour son entourage peut avoir besoin d’un suivi spécialisé pour améliorer son intelligibilité.
Enfin, les troubles du langage peuvent également se manifester par des difficultés sociales. Un enfant qui éprouve des difficultés à initier ou à maintenir une conversation, qui semble être à l’écart des interactions sociales ou qui souffre d’anxiété lors de la prise de parole en public peut bénéficier d’une thérapie orthophonique. Ces professionnels peuvent aider à développer des compétences sociales et de communication adaptées, essentielles dans le cadre scolaire et relationnel.
Psychomotricien : quand et pourquoi le solliciter ?
Le psychomotricien intervient principalement lorsque des troubles du développement moteur sont observés. Parmi les signes à surveiller se trouvent les difficultés à coordonner les mouvements ou à contrôler son corps. Un enfant qui présente des maladresses fréquentes, qui a du mal à s’habiller ou à manger seul, ou qui rencontre des difficultés à jouer avec des objets peut bénéficier d’une évaluation par un psychomotricien. Ce dernier peut aider à améliorer la coordination et l’image corporelle, essentielles pour une autonomie fonctionnelle.
Un autre motif de consultation est l’impact des émotions sur le corps. Les enfants peuvent parfois exprimer leurs émotions par des comportements inadaptés, tels que des crises de colère, des angoisses ou des troubles de l’attention. Le psychomotricien est formé pour aider les enfants à mettre des mots sur leurs émotions et à développer des stratégies d’apaisement. Par le biais d’activités corporelles et ludiques, il aide les enfants à mieux comprendre le lien entre leur corps et leurs émotions, favorisant ainsi un équilibre émotionnel.
Enfin, le psychomotricien peut également être sollicité dans des contextes de difficultés d’apprentissage. Les enfants ayant des troubles de la concentration ou des problèmes de mémoire peuvent bénéficier d’une approche psychomotrice pour améliorer leurs capacités d’apprentissage. En proposant des jeux et des exercices qui stimulent à la fois le corps et l’esprit, le psychomotricien contribue à renforcer l’estime de soi et la motivation des enfants, facilitant ainsi leur intégration scolaire.
Consulter un orthophoniste ou un psychomotricien ne doit pas être perçu comme une démarche stigmatisante, mais plutôt comme un moyen d’offrir à l’individu les outils nécessaires pour surmonter ses difficultés. Il est crucial d’être attentif aux signes qui peuvent indiquer un besoin d’aide, que ce soit pour des troubles du langage ou des problèmes psychomoteurs. En agissant rapidement, il est possible d’améliorer le bien-être et le développement des personnes concernées, leur permettant ainsi de s’épanouir pleinement.